Votre contenu arrive dans quelques secondes

Photo de l'article

Christian Laval: LAISSER UNE TRACE

En 2025 et après six années d’existence, les Ambassadeurs des Alpes rassemblent près de 150 entreprises, instances, collectivités, acteurs publics et privés qui œuvrent autour de Christian Laval et de son équipe en participant au rayonnement de notre territoire alpin en général et grenoblois en particulier dans cette volonté d’unir et de réunir tout ce que notre périmètre compte de forces vives. Christian Laval, Président des Ambassadeurs des Alpes et de CL Core revient sur cette aventure extraordinaire.

Par Sébastien Mittelberger

Quelle a été la genèse des Ambassadeurs des Alpes ?

C.L.  « En 2018, l’idée originelle provient de la nécessité de participer au financement d’un événement : La Descente des Alpages. La première initiative a été de réunir, lors d’un moment de convivialité, une cinquantaine de chefs d’entreprises, que nous avons sollicité pour participer au soutien de cet évènement.  Et d’observer ensemble que nous sommes dans un écosystème, avec des réseaux connectés, complémentaires, tous animés par des valeurs communes. L’ambition était d’assurer encore plus de pérennité à cet événement magnifique, qui existait depuis quelques années. Il faut relever qu’il y a peu d’événements de ce type sur notre territoire. En capacité d’être simultanément une grande fête populaire et l’occasion de réunir le monde économique sous une bannière chaleureuse et conviviale. Rapidement, cette volonté d’engagement a pris une telle ampleur que nous avons décidé de traduire cette énergie sous la forme d’une association ». Très vite, les Ambassadeurs des Alpes ont inscrit leur trace. Soutenir des associations, notamment dans le domaine du caritatif, tout en renforçant ce lien entre ces acteurs économiques qui partagent des valeurs communes, celles du partage, de l’excellence, tout cela avec la volonté de faire la promotion de nos territoires. Cela concerne l’handicap physique au travers de soutiens à des associations engagées sur cette thématique.Il s’agit également d’handicap psychique avec le sport adapté (CDSA38) pour lequel le soutien ne s’arrête pas au volet financier mais également à permettre à tous nos jeunes souffrant d’autisme et d’Asperger de bénéficier de tarifs réduits pour eux et leurs accompagnants et ce sur un nombre significatif de domaines skiables de France. Notons que ce dispositif s’opère station par station, ce qui représente un travail considérable. Aujourd’hui, 100% des domaines skiables de l’Isère adhèrent à cette initiative. 

Nous participons également au rayonnement des Troupes de Montagne, particulièrement en participant au soutien des familles de blessés de guerres aux combats. Dans ce même esprit, nous soutenons les Enfants de France pour leur permettre d’accéder aux classes de neige via le fond de dotation qui a été créé par le syndicat national des moniteurs du ski français, Enfance et Montagne, ce qui a représenté l’accès aux classes de neige de 23000 enfants pour l’année 2024. 

Enfin, nous soutenons l’accompagnement intergénérationnel en collaboration avec l’association DIGI, fondée par le département de l’Isère, il y a tout juste 20 ans. DIGI permet de mettre en lien des jeunes étudiants ou alternants qui ont des problématiques de logement avec des personnes âgées en capacité de les loger dans leurs domiciles. Cette association permet d’aborder ce problème qu’est le devenir de nos parents et grands-parents et de leurs maintiens chez eux, dans un monde ou le soir de la vie de nos anciens est une préoccupation majeure. Favoriser le lien entre les générations, aider les jeunes à s’insérer dans une société anxiogène par bien des aspects et participer à la rupture de la solitude de nos ainés est une mission d’une grande noblesse à laquelle nous sommes particulièrement fiers de participer. Les Ambassadeurs des Alpes vont d’ailleurs renforcer leur action dans ce domaine. Il est indispensable d’ajouter que tous ces soutiens sont réalisés avec une grande discrétion. Car ce sont les associations qui sont « au front » que nous devons mettre en lumière au travers de notre action ».

Les Ambassadeurs des Alpes, c’est aussi une équipe?

C.L.« Les Ambassadeurs des Alpes, c’est AVANT TOUT une équipe. J’ai la chance d’avoir à mes côtés un bureau composé de personalités engagées et compétentes. Sans la rigueur et la disponibilité de Gérard BALTHAZARD, de Sandrine CHANAL, de John DESMOULINS et de Bernard HUGON, rien de ce que nous entreprenons serait possible. Ajoutons la bonne volonté des ambassadeurs qui participent pleinement à l’organisation et donc à la réussite de tous ces événement ».

En marge de ces soutiens, les Ambassadeurs des Alpes s’expriment également au travers d’événements ?

C.L. « Oui ! l’action des Ambassadeurs des Alpes se traduit aussi lors d’événements qui se définissent comme cordiaux, apprenants et festifs.Cordiaux parce que le fondement de tout ce que nous réalisons repose sur la rencontre. Et toute la logistique permet ces échanges. Car cette convivialité se réfléchit, se construit. Apprenants, sous la forme de tables rondes, de forums, qui autorisent chaque participant à se dire qu’il repartira d’un événement Ambassadeurs des Alpes en ayant appris quelque chose. Festifs et qualitatifs dans une volonté de partager le gout de l’excellence. Avec notamment une appétence culinaire assez forte, accompagnée par les meilleurs prestataires, dont notre territoire regorge ».

Vous proposez des événements très diversifiés. Une marque de fabrique des Ambassadeurs des Alpes ?

C.L. « Un des axes majeurs des Ambassadeurs des Alpes consiste à la diversité des offres proposées. De l’inauguration du 3S Jandri en mars aux 2 Alpes, en passant en mai à une soirée dont un des moments forts a été une rencontre avec des professionnels du droit et du chiffre puis un moment incroyable et qualitatif, à la fin du mois de juin dans une exploitation maraichère iséroise.A chaque événement il s’agit de saluer l’engagement des acteurs tant de l’industrie que d’autres écosystèmes économiques, tous et toutes Ambassadeurs des Alpes. Tous et toutes, actrices et acteurs de notre territoire. Tous liés comme une famille territoriale. Aux jardins de St Quentin par exemple, ce sont des familles entières qui sont venues, avec la présence de 38 enfants. Dans cette même volonté, une fois par an, nous nous retrouvons tous à la patinoire de Grenoble, pour un gala annuel de patinage sur glace ou deux loges sont réservées aux enfants avec des menus adaptés aux plus jeunes d’entre-nous ». 

Votre carrière professionnelle vous a permis de mettre votre savoir-faire au service de cette nouvelle aventure ?

C.L. « Par ma carrière dans le domaine du transport par câble au sein du groupe POMA dans laquelle j’ai évolué durant près de 40 ans dans des fonctions techniques, commerciales et marketing, j’ai eu le privilège de participer activement à des projets de salons, partout dans le monde. En Autriche, en Chine, au Japon, au Chili, à Madrid, à Barcelone et bien sûr en France, avec la création du Salon de l’Aménagement de la Montagne (SAM) qui deviendra Mountain Planet par la suite. Sur ces salons professionnels, il était déjà question de fédérer l’ensemble d’une corporation autour d’un bien commun que sont nos territoires, dans l’objectif de développer du business, certes, mais avec la souci permanent que tout cela se réalise dans une ambiance chaleureuse, conviviale et confraternelle. En marge de ces salons, il y a eu la création de l’Interstations qui fête cette année ses 25 ans. Un événement autour du golf, du VTT et de la convivialité, qui rassemble, sur deux jours, tous les talents, tous les acteurs et les actrices professionnels de la montagne qui souhaitent s’engager, impacter une économie en échangeant, afin de se connaitre mieux encore et donner le meilleur, chacun à sa manière.Les Ambassadeurs Des Alpes sont venus s’inscrire comme une suite logique et naturelle à mon parcours ou finalement il a toujours été question de rassembler, d’accompagner, d’apprendre et de soutenir et ou la préoccupation des territoires a toujours été centrale ».

Quels sont les projets à venir ?

C.L. « Plus encore que des projets, il convient plutôt de parler d’envies. Celles de développer nos initiatives sur l’ensemble du sillon alpin. Actuellement, des entités significatives nous ont déjà rejoint. Je pense au Conseil Départemental des Hautes-Alpes, à La Plagne, à Chatel, aux Portes du Soleil, à Morzine, aux domaines skiables de l’Isère, présents dans leur totalité. Tout dernièrement, le Club des sports de Courchevel a rejoint les Ambassadeurs des Alpes. Une structure qui joue un rôle majeur sur son périmètre, notamment social et donc totalement en phase avec les valeurs dont les Ambassadeurs des Alpes font la promotion ». 

Cette sensation d’être utile et de donner du plaisir, de la joie à ceux qui participent à nos projets est une émotion qui n’a pas de prix.

Christian LAVAL

 Quelles sont les émotions que les Ambassadeurs des Alpes vous procurent ? 

C.L. « Dans un premier temps, des émotions assez semblables à celles qui ont jalonné ma vie professionnelle. La première est la fierté de participer à la mise en lumière de notre territoire, avec Grenoble et son agglomération comme un phare, un barycentre des alpes, un pôle de tous les équilibres. C’est là la première vocation des Ambassadeurs des Alpes, le premier de ses devoirs, participer à la sublimation de ce territoire et d’accompagner en notre qualité citoyenne la mise en lumière de notre métropole, au sens large du terme. Une fierté qui se niche également dans ce constat que beaucoup de gens nous suivent. Acteurs économiques, bien-sûr, mais pas seulement. Les acteurs publics sont là aussi, présents lors des rencontres et des événements. Nous sommes également très bien suivis sur les réseaux sociaux avec notamment plus de 5000 adhérents sur Linkedin. Une autre émotion est liée aux remerciements que nous recevons, que je reçois, lors de rencontres ou à l’issue d’événements et d’actions menées.  Cette sensation d’être utile et de donner du plaisir, de la joie à ceux qui participent à nos projets est une émotion qui n’a pas de prix ».

Avec Grenoble et son agglomération comme un phare, un barycentre des alpes, un pôle de tous les équilibres

Christian LAVAL

Soutenez la liberté d’informer !

Vous aimez Le FiL ? Alors soutenez-nous en faisant un don.