Interviews
IM P.E.C... CABLE
Tête de liste de La Belle Ambition, dernière formation en date à s’être déclarée aux destinées de Grenoble pour les élections municipales à venir, Pierre-Édouard Cardinal prend le gouvernail d’une équipe plurielle, résolument sociale-démocrate et sans étiquette officiellement affichée.
L’occasion pour P.E.C. de dévoiler les trois premiers axes de son programme pour une ville plus propre, plus sécure et à la pression fiscale allégée.
RAPHAËL GLUCKSMANN : UNE FRANCE SOUVERAINE POUR UNE EUROPE SOUVERAINE.
Le député européen et co-président de place Publique devint Isérois vendredi afin de marquer son soutien au projet EXALIA, propre à revitaliser une partie du site Vencorex et pour soutenir la candidature de Romain Gentil, candidat Grenoble Capitale Citoyenne-Place Publique aux prochaines élections municipales à Grenoble. L’occasion de parler de liens. Entre l’Europe et la France, entre l’Europe et nos territoires, mais aussi de la joie que l’exercice de la politique procure quand elle permet de défendre des idées plus grandes que soi.
Alain Carignon: LE BOSS
Alain Carignon, farouche opposant à la majorité sortante, évoque les axes principaux de son programme, teinté de rigueur budgétaire, de sécurité et de finalement, de son rapport viscéral avec Grenoble.
CLARA BEGOT: GRAND CRU GRENOBLOIS.
A la tête des caves Micand, institution Grenobloise ouverte en 1897 et trésorière de l’association Labelville, Clara Begot livre ses impressions sur le commerce, les mobilités, la prise en compte des évolutions des comportements des clientèles et clame surtout son amour inconditionnel pour le centre-ville de Grenoble.
JEAN-DAMIEN MERMILLOD-BLONDIN: POUR UN CORENC FORT.
Maire de Corenc depuis 2013, Jean-Damien Mermillod-Blondin briguera un troisième mandat pour les élections municipales de 2026. Maire soucieux du dynamisme de sa commune, Jean Damien Mermillod-Blondin et ses équipes n’ont cessé de revitaliser et de rénover Corenc avec un bilan ou refleurissent commerces de proximité, bars et restaurants, musée et parcours touristiques sans pour autant avoir augmenté les impôts de la commune, stabilisés depuis 8 ans. Preuve étant donc faite que l’ambition et la sobriété peuvent, elles aussi, vivre ensemble.
JOËLLE HOURS: RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE.
Fin septembre, plus de 250 personnes étaient présentes pour le lancement officiel de la campagne des municipales 2026 du collectif de Joëlle Hours. Une campagne placée sous les signes de l’écoute et de la proximité et que cette agrégée d’économie politique et ses équipes mènent tambours battants depuis de longs mois déjà avec une présence quotidienne auprès des Meylanais et des Meylanaises.
Pour Le Fil, Joëlle Hours, candidate à la mairie de Meylan, dit tout de ses engagements d’aujourd’hui comme de demain, avec l’énergie et la simplicité qui sont ses marques de fabrique.
Julien POLAT: SERVIR ET PROTEGER
Présidant aux destinées de Voiron depuis 2014, Julien Polat se déclare candidat pour un troisième mandat municipal en 2026. Maire bâtisseur et protecteur, Julien Polat dit tout ici de son engagement pour le Département de l’Isère, où il exerce la fonction de vice-président en charge des finances comme pour Voiron, commune qu’il administre avec la fierté de ceux qui agissent et l’amour de ceux qui ressentent. Une fierté encore accrue par la désignation de Voiron comme ville-étape du Tour de France pour la 113° édition de l’épreuve, en 2026.
JUSTIN JAY-ALLEMAND : ALLEVARD ET SEULEMENT ALLEVARD
A la tête du collectif Les Allevardins, Justin Jay-Allemand, professionnel de l’accompagnement des élus et citoyen très impliqué dans sa commune se déclare candidat pour les prochaines élections municipales de 2026 à Allevard.
Un mandat, que Justin Jay-Allemand, qui se revendique « social-républicain » entend, s’il est élu, exercer pleinement.
JEAN-CHARLES COLAS-ROY: Le Roy de coeur.
Se retrouvant totalement dans le logiciel d’Hervé Gerbi, constitué d’une ligne politique bornée par le progressisme de Michel Rocard et le gaullisme social d’Édouard Philippe, Jean-Charles Colas-Roy, ancien député Renaissance, rejoint l’énergie du Contrat de Rassemblement proposé par Hervé Gerbi, tête de liste Horizons et fondateur du Contrat de Rassemblement.
Avec son ralliement, annoncé lors d’une conférence de presse au cœur de Grenoble, Jean-Charles Colas-Roy, illustrant l’aile gauche de Renaissance, vient étoffer cette liste d’ouverture et rejoindre les personnalités déjà engagées auprès de ce bloc central que sont Hakima Nécib, Loïck Roche ou encore Nassim Akrour.
Nul doute que le ralliement de Jean-Charles Colas-Roy va rebattre les cartes et accélérer un champ des possibles auprès d’autres personnalités politiques qui se situent encore en dehors des couloirs de nage.
15° ÉDITION DE LA DESCENTE DES ALPAGES : DEMANDEZ LE PROGRAMME
Après une année blanche liée à une épidémie ovine, la Descente des alpages revient fouler le pavé grenoblois pour sa 15° édition.
Christel-Jacques Moiroud, co-fondateur avec Bernard Mure-Ravaud de cet événement prestigieux tout autant que traditionnel, nous présente le programme de ce temps fort grenoblois qui sait si bien faire le lien entre tradition et modernité, pour la joie de toutes et tous, en replaçant les valeurs alpines au cœur de la ville.