Articles
CNAC: Quand l'art est la preuve que la vie ne suffit pas. (Cesare Pavese)
Le CNAC, centre national d’art contemporain, installé depuis 1986 sur l’ancien site industriel Bouchayer-Viallet rencontre quelques turbulences sociales. Une situation à prendre avec les pondérations d’usage dans un contexte économique délicat, en proie aux baisses des subventions. L’occasion de rappeler également l’importance d’un tel équipement sur notre territoire.
Réconcilier Grenoble fait son "BE...FORT""
Vendredi dernier, des militants du collectif Réconcilier Grenoble étaient présents, en marge de la rencontre Grenoble-Biarritz, aux abords du Stade des alpes, afin de procéder à une opération de tractage en lien avec leur engagement sur la thématique de l’insécurité à Grenoble, thème prioritaire de la campagne d’Alain Carignon.
L’occasion de rencontres et d’échanges sur ce sujet avec la population dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
VENCOR…EXALIA : La preuve par SIX…(Olivier).
Ce vendredi 28 novembre, Sébastien Martin, ministre de l’Industrie, tenait une conférence de presse sur le site de Vencorex, entouré de celles et ceux qui ont accompagné le projet de manière concrète afin d’annoncer la bonne nouvelle du dépôt du dossier EXALIA, projet porté par Olivier Six, PDG de CIC ORIO, visant à relancer la production de sel et de chlore sur le site de Pont-De-Claix dès l’horizon 2027.
Arnaud Meunier: MC2.0
Arnaud Meunier, reconduit fin 2024 à la direction de la MC2 est porteur, avec Synergies 2.0, d’un projet particulièrement en lien avec les valeurs citoyennes et du service public, articulé autour de trois piliers : l’inclusion, la jeunesse et l’innovation.
Arnaud Meunier et Aurélie Ferro, directrice des relations extérieures de la MC2 évoquent aujourd'hui une autre forme de synergie, celle du mécénat entre des entreprises et la MC2 ou comment le monde économique peut promouvoir son image en participant à la création et à la diffusion d’œuvres culturelles essentielles à la vie citoyenne.
ROMAIN GENTIL ET SES JOURS HEUREUX.
Après l’inauguration réussie de son local de campagne, nommé le Porte-Voix, le 12 novembre, Romain Gentil, tête de liste Grenoble Capitale Citoyenne et chef de file Place Publique, accueillait Raphaël Glucksmann, eurodéputé et co-président de Place Publique pour un vendredi marathon entre visite de la plateforme chimique de Pont-De-Claix et un meeting au Pathé Chavant.
THE DAYS AFTER (que la campagne commence)
Après les hésitations d’usage, l’échiquier politique grenoblois prenait progressivement forme quand cette semaine, alors que la météo imposait une douceur à peine automnale, les choses s’accéléraient subitement avec une actualité de fin de semaine dominée par l’alliance EELV-PS au travers de leurs deux incarnations, Laurence Ruffin et Amandine Germain ainsi que la présentation de la liste La Belle Ambition, dévoilée par Pierre-Édouard Cardinal… entre autres…
HERVÉ GERBI: MARATHON MAN
Si dès le mois d’aout, le mouvement conduit par Hervé Gerbi occupait une place très régulière, tant dans les rues de Grenoble que dans les médias locaux, avec notamment les ralliements multiples induits par son Contrat de Rassemblement, un rassemblement des forces du centre, la campagne du candidat Horizons marque une accélération significative depuis la toute fin du mois d’octobre avec une conférence de presse ou il dévoile affiche, logo, intitulé de campagne, premières mesures et l'intervention majeure de l'intelligence artificielle dans sa campagne.
ROMAIN GENTIL : NEW DEAL POUR IDÉAL ÉDILE?
Au gouvernail de Grenoble Capitale Citoyenne, Romain Gentil, accueillait la presse, hier, vendredi 7 novembre, dans ses futurs locaux de campagne, situés rue Alsace-Lorraine afin de présenter les 10 premières mesures de son programme.
Sandrine Chaix: AU COEUR DE L'ENGAGEMENT
Au risque de la répétition, tant redoutée par toutes celles et ceux qui rédigent, le mot
« Engagement » reviendra ici régulièrement. Mais comment mieux décrire le parcours de Sandrine Chaix, sinon en utilisant ce vocable à volonté. Un parcours qui prend aujourd’hui un chemin supplémentaire, un engagement de plus ; Sandrine Chaix, à la tête de son collectif « Meylan au cœur, l’avenir en tête » se présentant aux prochaines élections municipales pour Meylan, en 2026.
Charles Henri DUCRET-CHAVANT: La carte et le patrimoine
Avec l'ouverture de la brasserie Chavant du parc de La Croix de Monfleury de Corenc, en juin et
quelques mois seulement avant l'ouverture, en plein centre de Grenoble, de son prochain restaurant, le Bellini, Charles Henri Ducret-Chavant poursuit le récit familial de la constellation Ducret-Chavant, une aventure qui débuta à Bresson, en 1852.