Articles

Sandrine Chaix: AU COEUR DE L'ENGAGEMENT
Au risque de la répétition, tant redoutée par toutes celles et ceux qui rédigent, le mot
« Engagement » reviendra ici régulièrement. Mais comment mieux décrire le parcours de Sandrine Chaix, sinon en utilisant ce vocable à volonté. Un parcours qui prend aujourd’hui un chemin supplémentaire, un engagement de plus ; Sandrine Chaix, à la tête de son collectif « Meylan au cœur, l’avenir en tête » se présentant aux prochaines élections municipales pour Meylan, en 2026.

Charles Henri DUCRET-CHAVANT: La carte et le patrimoine
Avec l'ouverture de la brasserie Chavant du parc de La Croix de Monfleury de Corenc, en juin et
quelques mois seulement avant l'ouverture, en plein centre de Grenoble, de son prochain restaurant, le Bellini, Charles Henri Ducret-Chavant poursuit le récit familial de la constellation Ducret-Chavant, une aventure qui débuta à Bresson, en 1852.

ERRARE "UMA" NUM EST
C’est sous un soleil automnal que se tenait ce mardi 7 octobre l’ouverture de la première saison de chauffe d’un réseau alimenté à 85% par des énergies renouvelables de la commune de Meylan. L’occasion pour la Métropole d’affirmer sa volonté de produire une chaleur renouvelable plus écologique et de marquer une étape supplémentaire dans la transition énergétique du territoire.
L’occasion également pour Christophe Ferrari d’affuter ses gaules et de sortir les flingues de concours.

LORDS OF WAR
Eric Piolle ne se représentant pas, la prise du château Jean Pain s’ouvre à tous les vents, transformant l’hôtel de ville en un vaste centre commercial ou toutes les formations politiques sentent qu’elles peuvent y tenir boutiques et à chacun des candidats, à raison, d’y croire.

GAZA...OUI! QUAND LA PALESTINE EST EN ISRAEL ET ISRAEL EN PALESTINE
Emmanuel Macron a concrétisé sa promesse de reconnaitre un État palestinien, depuis New York, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Jugeant ainsi que cette reconnaissance est la seule manière d’en finir avec ce conflit tout en constatant que la solution militaire est inefficace à démanteler le Hamas.

Allan BRUNON: FATAL BAZOOKA
Allan Brunon conduira la liste autonome des Insoumis pour les municipales grenobloises 2026. Une liste assurément insoumise et citoyenne et qui ne manquera pas de pimenter une campagne haute en couleur doté d’un plateau particulièrement relevé.

CARIGNON FACTORY CLUB
Aux premières heures de ce soir et de cette fin d’été, Alain Carignon et son collectif Réconcilier Grenoble ont tenu le pari du jour: Remplir la rue comme on fait le plein d’une salle lors d’un meeting de campagne avec à la clé, un succès incontestable.

GERBI BALL
Après l’arrivée de Loïck Roche et d’Hakima Nécib, Hervé Gerbi étoffe son projet municipal et son Contrat de Rassemblement pour les élections de 2026 avec le ralliement de Nassim Akrour, footballeur grenoblois aux qualités humaines toutes aussi étourdissantes que son palmarès sportif.

BIENVENUS SUR MARS (2026)
A Grenoble, les formations politiques en lices pour les prochaines élections municipales sortent du bois sur la pointe des pieds pour certains, à plus grand fracas pour d’autres.
Quand certains fustigent l’insécurité de nos rues, observons que les coursives des formations politiques apportent encore moins de sécurité à leurs occupants. Une rentrée un peu meurtrière ou il faut déjà tenir comptabilité des blessés au champ d’honneur.

HAKIMA NECIB REJOINT HERVÉ GERBI
Après le ralliement de Loïck Roche, le 26 août, c’est aujourd’hui Hakima Nécib qui rejoint le mouvement piloté par Hervé Gerbi.