Votre contenu arrive dans quelques secondes

Photo de l'article

STOP STUP

Franck Longo, maire de Fontaine, Catherine Seguin Préfète de l’Isère et Jérome Chappa, directeur Interdépartemental de la Sureté Publique se mobilisent pour une opération inédite dans la commune de Fontaine afin de faire reculer la fatalité de l’insécurité liée au narcotrafic.

Par Sébastien Mittelberger

La commune de Fontaine n’entend pas subir l’insécurité comme une fatalité. Pour endiguer un narcotrafic galopant, Franck Longo, maire de Fontaine lance une opération innovante et ambitieuse sous la forme d’une campagne de sensibilisation nommée « opération de sécurité et d’occupation citoyenne » qui se déroule depuis mercredi et jusqu’au 24 mai principalement place Maisonnat et dans le quartier des Fontainades.

Au-delà du programme de cette semaine chargée en rencontres et en points d’informations notamment avec les bailleurs sociaux et les forces de l’ordre, Franck Longo martèle l’objectif de cet événement :

« Il faut impérativement donner plus de pouvoir à la police municipale. A l’instar de la police nationale, elle doit bénéficier des pouvoirs liés au statut d’officier de police judiciaire (OPJ) à minima pour les chefs de la police municipale. Actuellement, la police municipale ne peut même pas utiliser l’amende forfaitaire délictuelle (AFD). Idem pour les contrôles d’identités qui permettraient d’identifier les personnes en infractions et ainsi remonter les filières ». 

Même chose pour l’accès au Traitement des Antécédents Judiciaires (TAJ) qui ne peut être consulter que par les personnels de la police nationale. 

« Nous ne demandons pas de moyens supplémentaires en termes de ressources mais que soient étendus les moyens légaux dont disposent la police nationale aux membres de la police municipale afin qu’elle puisse être toute aussi efficace et performante »

Et Franck Longo d’ajouter

« Cette opération comporte deux volets :

« Faire fuir la filière du narcotrafic, consommateurs et dealers, libérer nos quartiers des points de deal mais également procéder à une opération d’occupation citoyenne, avec les élus les habitants et les commerçants avec des temps d’animation avec tous les acteurs de la ville : habitants, élus, commerçants, policiers municipaux et nationaux mais aussi avec la visite de madame la préfète, représentante départementale de l’état ».

Catherine Seguin préfète de l’Isère

Comme ailleurs, la république est ici chez elle. 

« Cette opération tant à délivrer plusieurs messages. Tout d’abord la réappropriation de l’espace public. De la même manière il est capital de ne pas se laisser intimider par ceux qui sèment le trouble et la violence et d’éradiquer la gangrène engendrée par l’installation de trafics, quels qu’ils soient.

Enfin, cette opération est un acte visible et durable qui consiste à reprendre la main et marquer la présence de la République auprès des populations mis également auprès des trafiquants et des consommateurs, ces derniers alimentant les réseaux criminels avec toute leurs violences ».

Si cette opération mérite amplement être saluée sans réserve, tant par son engagement citoyen que par l’ensemble des forces qu’elle mobilise, des citoyens aux commerçants, des élus aux forces de l’ordre dans leur ensemble et même si le président de la République semble soucieux d’accorder des pouvoirs juridiques aux polices municipales, reconnaissant que ce sujet est absolument central, chacun peut néanmoins s’interroger avec lucidité sur ce qui restera de cette initiative, une fois le dispositif levé, au soir du 24 mai. 

Soutenez la liberté d’informer !

Vous aimez Le FiL ? Alors soutenez-nous en faisant un don.

Ce contenu peut aussi vous intéresser

Image de l'article Allan BRUNON: RESIDENT EDILE
Allan BRUNON: RESIDENT EDILE
L’agitateur Insoumis et demi chef de file des Insoumis pour les municipales de 2026 exprime son courroux dans la presse, avec sa véhémence coutumière, flinguant à tout va, ici le bilan de la municipalité sortante, ailleurs le Parti Socialiste, qu’il aime tant à calibrer comme quantité négligeable.
Image de l'article GHETT'OUT
GHETT'OUT
« Ce que nous cherchons à faire, c’est casser les ghettos, surtout les ghettos des riches ». Avec cette phrase, le maire de Grenoble a signé là une nouvelle punch line dont il a le secret : Clivante, épidermique, suscitant colère et sidération. Sa déclaration sera sans doute le tube de l’été 2025. Dans la lignée de son précédent album : « Burkini », écoulé à l’époque à des milliers d’exemplaires de Grenoble aux plateaux des chaines d’infos nationales, plaçant Eric Piolle à égalité avec Didier Barbelivien en leurs qualités de paroliers à succès. Chacun ou presque ayant depuis à cœur de s’indigner avec la plus grande des virulences, ne percevant pas le piège tendu, s’engouffrant dans le piège tendu volontairement par l’édile.
Image de l'article ALLO RIZONS
ALLO RIZONS
C’est en toute fin d’après-midi que nous apprenions, par un communiqué de presse qu’Hervé Gerbi est désormais officiellement désigné chef de file pour le parti Horizons, à Grenoble, en vue des prochaines élections municipales. Une information qui ne manquera pas d’agiter la sphère politique.