Votre contenu arrive dans quelques secondes

Photo de l'article

Pascal Clouaire joue l’attraction des astres

Après la fusion de Face et de Camp de Base Citoyen en mars dernier, collectifs pilotés par Romain Gentil et Pascal Clouaire, Grenoble Capitale Citoyenne, résultat de cette fusion, vient d'être rejoint par Equinoxe, jeune parti politique basé sur une écologie 2.0, inspiré par les travaux de jean-Marc Jancovici et qui avait tant fait parler de lui lors de la législative partielle de janvier 2025 (1°ère Circo Isère) avec près de 8% des suffrages.

Par Sébastien Mittelberger

Vendredi dernier, aux dernières heures de l’après midi, la presse locale était invité à assister à la conférence de presse l’informant de la jonction d’Équinoxe au déjà puissant collectif Grenoble Capitale Citoyenne. Celui-là même qui avait absorbé, en mars dernier, dans volonté de mutualisation des actions et une convergence des idées le collectif conduit par Romain Gentil, FACE. Une victoire d’étape pour G2C qui ne doit pas masquer une défaite, celle d’EELV qui semble plus contrainte à fédérer ses courants nationaux qu’à élargir les volontés à l’échelon municipaL

Équinoxe, parti politique fondé en 2019, fidèle à sa méthode Constat, Aspiration, Proposition (CAP), après avoir rencontré et évalué l’ensemble des formations en lice pour les municipales 2026 a désigné G2C, lors d’un vote majoritaire de ses militants comme étant la bannière à rejoindre. Appréciant la convergence de compétences, d’expériences, de convivialité, d’ouverture et d’engagement de ses membres ». Selon Marine Joly et Emmanuel Buu, il faut poursuivre la politique de l’action « rigoureuse et lucide, capable de répondre aux défis environnementaux et sociaux sans renoncer jamais à l’exigence démocratique ni à la gestion responsable des finances publiques. Pascal Clouaire, démarre sa prise de parole en citant Mendes France, (Grenoble 1969). et de poursuivre en indiquant la contrainte positive de rassembler. Et à constater que G2C est dans cette dynamique de rassemblement élargie et se félicite, au nom de son collectif, du ralliement objectif et posé d’Équinoxe. Il poursuit en soulignant l’intérêt principal de la mise en avant de la question écologique, qui est au coeur des préoccupations des grenoblois mais dans une logique dépourvue de dogmatisme au profit d’une ambition scientifique, pragmatique et rationnelle qui s’appuie sur un travail d’analyse et c’est là l’apport réel d’Équinoxe. Plus loin, cette analyse apporte la valeur de l’expertise et à terme, une participation significative à l’élaboration programmatique. Au delà de la science et sur un volet plus politique, Équinoxe apporte, par la fraicheur de sa dynamique, nombre de primo-militants, lassés jusque-là de la polarisation politique et que les enjeux écologiques ne soient laissés qu’à la gauche et finalement qu’à une partie d’une société. Observons que ces primo-militants peuvent devenir un réservoir de voix jusque-là sourds aux formations politiques traditionnelles.

Au delà du rassemblement et alors que les mois passent, la question du projet et en creux du programme sera la pierre angulaire et centrale de l’énergie politique pour qui compte accéder aux destinées de Grenoble. Par ces méthodes tant programmatiques que de fusions des initiatives, G2C parviendra -t-il à s’extraire des clivages naturels et mécaniques des partis et de leurs clivages pour une mise en oeuvre d’une boite à outils pragmatique et innovante au service de l’intérêt général, etc, etc…

Mais alors que le printemps prépare le lit inscouciant de l’été et de la vacance de ses vacances, l’automne sera rapidement là et si l’élaboration des programmes est majeure, celle des incarnations et du leadership est centrale et finalement attendue de toutes et tous. Arrivera alors l’heure, à l’automne à peine nommé, ou le combat fratricide aura lieu entre Romain Gentil pour l’heure estampillé Place Publique et Pascal Clouaire qui petit à petit, trace son sillon, sans pas de côté ni faux pas, sans écarts de langage ni sortie de route. Si les deux belligérants tentent de reculer l’échéance du duel, l’impitoyable calendrier électoral saura leur rappeler. Que chacun et chacune des candidats conservent à l’esprit que ceux qui votent ont besoin de clarté et votent plus pour une incarnation que pour un programme.

Un homme seul ne peut pas gagner, il doit rassembler

Pierre mendes france, grenoble 1969

Soutenez la liberté d’informer !

Vous aimez Le FiL ? Alors soutenez-nous en faisant un don.

Ce contenu peut aussi vous intéresser

Image de l'article Allan BRUNON: RESIDENT EDILE
Allan BRUNON: RESIDENT EDILE
L’agitateur Insoumis et demi chef de file des Insoumis pour les municipales de 2026 exprime son courroux dans la presse, avec sa véhémence coutumière, flinguant à tout va, ici le bilan de la municipalité sortante, ailleurs le Parti Socialiste, qu’il aime tant à calibrer comme quantité négligeable.
Image de l'article GHETT'OUT
GHETT'OUT
« Ce que nous cherchons à faire, c’est casser les ghettos, surtout les ghettos des riches ». Avec cette phrase, le maire de Grenoble a signé là une nouvelle punch line dont il a le secret : Clivante, épidermique, suscitant colère et sidération. Sa déclaration sera sans doute le tube de l’été 2025. Dans la lignée de son précédent album : « Burkini », écoulé à l’époque à des milliers d’exemplaires de Grenoble aux plateaux des chaines d’infos nationales, plaçant Eric Piolle à égalité avec Didier Barbelivien en leurs qualités de paroliers à succès. Chacun ou presque ayant depuis à cœur de s’indigner avec la plus grande des virulences, ne percevant pas le piège tendu, s’engouffrant dans le piège tendu volontairement par l’édile.
Image de l'article ALLO RIZONS
ALLO RIZONS
C’est en toute fin d’après-midi que nous apprenions, par un communiqué de presse qu’Hervé Gerbi est désormais officiellement désigné chef de file pour le parti Horizons, à Grenoble, en vue des prochaines élections municipales. Une information qui ne manquera pas d’agiter la sphère politique.