DES CHIFFRES
Sylvain Laval soulignait la détermination avec laquelle le SMMAG agit, depuis 2020, pour construire « une politique de mobilité publique ambitieuse, cohérente et adaptée à la diversité des trois territoires métropolitains, du Grésivaudan et du Pays Voironnais ».
Et Christophe Ferrari d’ajouter que le SMMAG était « le meilleur exemple de ce qu’est une coopération territoriale ». Avant qu’Henri Baile souligne « Pour le Grésivaudan, le SMMAG a constitué une transformation structurellement importante des mobilités ».
A l’évidence de cette satisfaction factuelle et politique s’ajoute des succès lisibles et chiffrés.
Le succès de M RESO est quantifiable avec presque 22 millions de kilomètres commerciaux pour l’année 2024 dont 15,3 millions de kilomètres pour le seul périmètre métropolitain.
La fréquentation de ce réseau, quant à elle, atteint près de 91 millions de voyages, tutoyant ainsi son niveau d’avant COVD (2018-2019).
Notons également que depuis un an, les usagers peuvent compter sur un réseau unifié entre la Métropole et le Grésivaudan. Un réseau lisible et attractif tant en termes de cadence que de tarifs. Des atouts qui ont fait mouche auprès des usagers avec +20% de fréquentation sur les listes péri-urbaines.
Sylvain Laval insistait ensuite sur le renforcement des services sur les trois territoires avec une fréquence portée à 15 minutes en pointe et 30 minutes en creux en semaine et une amplitude horaire augmentée et étendue jusqu’à 22H.
Ce bilan de presque de fin de mandat indique également le soin que le SMMAG apporte à des thèmes précis comme la restructuration du cœur de réseau urbain et peut se féliciter d’une fréquentation en forte hause comme sur la ligne D, depuis son extension ou encore sur les lignes A, B et C.
Ce point d’étape intègre aussi des satisfactions financières avec une progression de 7% d’abonnements M réso pour l’exercice 2024, 10% de recettes supplémentaires pour les 4 derniers mois de 2024.
INVESTISSEMENT ET DESENDETTEMENT PRIS EN COMPTE
De toute évidence, la rigueur du SMMAG en matière de finances porte ses fruits.
En effet, entre 2020 et 2024, Sylvain Laval et ses équipes ont appliqué une politique budgétaire rigoureuse.
Ainsi, au-delà de 166 millions d’investissements divers réalisés, c’est plus de 210 millions d’euros de dettes qui ont été remboursés, portant le désendettement net à – 139 millions d’euros.
I WANT TO RIDE MY BICYCLE
La politique liée au vélo n’est pas en reste dans ce compte rendu du SMMAG. Car son développement est incontournable et commun à toutes les politiques de mobilités.
Et si le développement du réseau cyclable doit être ambitieux, il doit tout autant s’adapter à toutes les particularités du périmètre du SMMAG.
Ainsi, depuis novembre 2023, un schéma directeur commun à la Métropole et au Grésivaudan est en place, complété par le transfert de la compétence aménagements cyclables au SMMAG par le Pays Voironnais, dispositif favorisant une politique totalement harmonisé sur les territoires concernés.
Avec M vélo+, l’aire grenobloise dispose d’un des services publics de location de vélos les plus performant de France avec une flotte de 12000 vélos en 2025 pour des résultats chiffrés significatifs puisqu’en 5 ans, le pourcentage de location de vélos à augmenté de plus de 40% et l’évolution du flux vélos de 56% sur la même période.
LE REFLEXE COVOITURAGE
Exotique il y a encore quelques années, le covoiturage prend ses marques au point de s’installer comme une évidence pour nombre d’usagers. Le SMMAG, dans ce domaine, compte jouer un rôle de plus en plus important, grâce à une offre complète et en constante progression, apportant ainsi une réponse économique et vertueuse aux habitants de l’aire Grenobloise avec le développement du réseau M covoit.
Un dispositif qui entend intervenir sur des zones plus faiblement desservies par les transports en communs traditionnels et notamment les réseaux routiers secondaires.
Un dispositif complété par 166 stations d’autopartage (103 à Grenoble) avec le réseau « Citiz », qui, avec plus de 6300 usagers, signe un engouement en forte progression.
DES LETTRES.
Si les enjeux liés aux mobilités sont entrés de plain-pied dans les consciences collectives,
Sylvain Laval démontre la place absolument centrale des mobilités, sous toutes leurs formes. Une place ou le SMMAG continue de jouer un rôle majeur dans un processus de progression du bien être des habitantes et des habitants, domaine dans lequel les attentes sont nombreuses tant sur le plan économique, qu’éthique, ou chacun et chacune peut s’associer, dans le cadre de ses déplacements, à une société plus juste, plus solidaire et plus citoyenne.
En matière de déplacement, les frontières administratives n’existent pas
Sylvain Laval, Président du SMMAG
Soutenez la liberté d’informer !
Vous aimez Le FiL ? Alors soutenez-nous en faisant un don.