Votre contenu arrive dans quelques secondes

Photo de l'article

Thierry Semanaz

LE CAS SEMANAZ

Thierry Semanaz, vice-président de Grenable Alpes Métropole, chargé des sports jouait son post en séance du conseil Métropolitain du 4 avril 2025.

Par Sébastien Mittelberger

Un des temps forts du conseil métropolitain d hier fut le débat autour du cas de Thierry Semanaz.

Moment attendu par tous les observateurs et sans doute redouté par tous les élus qui composent l instance métropolitaine.

Car au delà de prendre la décision de priver Thierry Semanaz de sa vice-présidence, nombreux sont et celles et ceux qui ont pris la parole pour placer le débat au grade de l humain, au volet de la dignité.

Pas de doigts accusateurs, pas de formules toutes faites, pas d indignations feintes, pas de colères de coursives.

Alain Carignon prend la parole, il refuse d hurler avec la meute.

Jean Damien Mermillod Blondin lance lui aussi un appel à la dignité républicaine et humaine. Laurent Thoviste renouvelle sa sincère sympathie à l impliqué tout en rappelant la règle de la confiance.

D autres aussi s expriment, toutes et tous empreints du respect des règles tout autant que de la personne.

Plus loin, une suspension de séance de 10 minutes est demandée.

En retour de séance, l ensemble des élus procède au vote.

58 contre le maintient de Thierry Semanaz dans ses fonctions, 34 voix pour son maintien.

Semanaz perd sa vice-présidence et je ne peux qu’avoir une pensée pour lui. Pour son chagrin que je devine, quelle que soit la faute commise.

Une peine et un chagrin que j ai cru ressentir chez chacun des élus présents,

Honnêtes et rigoureux dans leurs prises de position comme dans leur vote.

Des élus qui ont, au delà des chapelles et des clivages politiques, fait preuve d’une immense dignité et d’une toute aussi grande responsabilité.

Une occasion aussi, pour tout observateur, de reconnaître la qualité des élus et des élues qui composent notre territoire.

Soutenez la liberté d’informer !

Vous aimez Le FiL ? Alors soutenez-nous en faisant un don.

Ce contenu peut aussi vous intéresser

Image de l'article Sandrine Chaix: AU COEUR DE L'ENGAGEMENT
Sandrine Chaix: AU COEUR DE L'ENGAGEMENT
Au risque de la répétition, tant redoutée par toutes celles et ceux qui rédigent, le mot « Engagement » reviendra ici régulièrement. Mais comment mieux décrire le parcours de Sandrine Chaix, sinon en utilisant ce vocable à volonté. Un parcours qui prend aujourd’hui un chemin supplémentaire, un engagement de plus ; Sandrine Chaix, à la tête de son collectif « Meylan au cœur, l’avenir en tête » se présentant aux prochaines élections municipales pour Meylan, en 2026.
Image de l'article Charles Henri DUCRET-CHAVANT: La carte et le patrimoine
Charles Henri DUCRET-CHAVANT: La carte et le patrimoine
Avec l'ouverture de la brasserie Chavant du parc de La Croix de Monfleury de Corenc, en juin et quelques mois seulement avant l'ouverture, en plein centre de Grenoble, de son prochain restaurant, le Bellini, Charles Henri Ducret-Chavant poursuit le récit familial de la constellation Ducret-Chavant, une aventure qui débuta à Bresson, en 1852.
Image de l'article LORDS OF WAR
LORDS OF WAR
Eric Piolle ne se représentant pas, la prise du château Jean Pain s’ouvre à tous les vents, transformant l’hôtel de ville en un vaste centre commercial ou toutes les formations politiques sentent qu’elles peuvent y tenir boutiques et à chacun des candidats, à raison, d’y croire.