Votre contenu arrive dans quelques secondes

Photo de l'article

Thierry Semanaz

LE CAS SEMANAZ

Thierry Semanaz, vice-président de Grenable Alpes Métropole, chargé des sports jouait son post en séance du conseil Métropolitain du 4 avril 2025.

Par Sébastien Mittelberger

Un des temps forts du conseil métropolitain d hier fut le débat autour du cas de Thierry Semanaz.

Moment attendu par tous les observateurs et sans doute redouté par tous les élus qui composent l instance métropolitaine.

Car au delà de prendre la décision de priver Thierry Semanaz de sa vice-présidence, nombreux sont et celles et ceux qui ont pris la parole pour placer le débat au grade de l humain, au volet de la dignité.

Pas de doigts accusateurs, pas de formules toutes faites, pas d indignations feintes, pas de colères de coursives.

Alain Carignon prend la parole, il refuse d hurler avec la meute.

Jean Damien Mermillod Blondin lance lui aussi un appel à la dignité républicaine et humaine. Laurent Thoviste renouvelle sa sincère sympathie à l impliqué tout en rappelant la règle de la confiance.

D autres aussi s expriment, toutes et tous empreints du respect des règles tout autant que de la personne.

Plus loin, une suspension de séance de 10 minutes est demandée.

En retour de séance, l ensemble des élus procède au vote.

58 contre le maintient de Thierry Semanaz dans ses fonctions, 34 voix pour son maintien.

Semanaz perd sa vice-présidence et je ne peux qu’avoir une pensée pour lui. Pour son chagrin que je devine, quelle que soit la faute commise.

Une peine et un chagrin que j ai cru ressentir chez chacun des élus présents,

Honnêtes et rigoureux dans leurs prises de position comme dans leur vote.

Des élus qui ont, au delà des chapelles et des clivages politiques, fait preuve d’une immense dignité et d’une toute aussi grande responsabilité.

Une occasion aussi, pour tout observateur, de reconnaître la qualité des élus et des élues qui composent notre territoire.

Soutenez la liberté d’informer !

Vous aimez Le FiL ? Alors soutenez-nous en faisant un don.

Ce contenu peut aussi vous intéresser

Image de l'article Allan BRUNON: RESIDENT EDILE
Allan BRUNON: RESIDENT EDILE
L’agitateur Insoumis et demi chef de file des Insoumis pour les municipales de 2026 exprime son courroux dans la presse, avec sa véhémence coutumière, flinguant à tout va, ici le bilan de la municipalité sortante, ailleurs le Parti Socialiste, qu’il aime tant à calibrer comme quantité négligeable.
Image de l'article GHETT'OUT
GHETT'OUT
« Ce que nous cherchons à faire, c’est casser les ghettos, surtout les ghettos des riches ». Avec cette phrase, le maire de Grenoble a signé là une nouvelle punch line dont il a le secret : Clivante, épidermique, suscitant colère et sidération. Sa déclaration sera sans doute le tube de l’été 2025. Dans la lignée de son précédent album : « Burkini », écoulé à l’époque à des milliers d’exemplaires de Grenoble aux plateaux des chaines d’infos nationales, plaçant Eric Piolle à égalité avec Didier Barbelivien en leurs qualités de paroliers à succès. Chacun ou presque ayant depuis à cœur de s’indigner avec la plus grande des virulences, ne percevant pas le piège tendu, s’engouffrant dans le piège tendu volontairement par l’édile.
Image de l'article ALLO RIZONS
ALLO RIZONS
C’est en toute fin d’après-midi que nous apprenions, par un communiqué de presse qu’Hervé Gerbi est désormais officiellement désigné chef de file pour le parti Horizons, à Grenoble, en vue des prochaines élections municipales. Une information qui ne manquera pas d’agiter la sphère politique.