Pourquoi devenir mécène de la MC2 ?
Arnaud Meunier. « Je pense que de nombreuses entreprises peuvent se retrouver au travers des valeurs qui sont celles de la jeunesse, de l’inclusion et de l’innovation, valeurs qui constituent le triptyque du mandat en cours avec des spectacles emblématiques comme, entre autres, les concerts que nous proposons le dimanche matin. Par ailleurs, nous avons été Olympiades Culturelles et nous avons le désir de bâtir, dans le cadre des 60 ans de la MC2, qui auront lieu en 2028, un projet ambitieux d’empreinte avec le territoire qui nous entoure. Je pense à la Villeneuve et à tous ces quartiers qui composent notre voisinage le plus proche et qui, ne l’oublions pas, ont été des terres d’innovation et d’inclusion, lors de leurs constructions. Il sera important de raconter l’histoire de cette maison, la MC2 mais également l’histoire commune de ces quartiers qui composent notre proximité immédiate et qui sont indissociables de l’histoire de la MC2 et nos aurons particulièrement à cœur de faire participer à cette narration les jeunes issus de ces quartiers prioritaires. Concernant l’innovation, je tiens à rappeler que la MC2 est une Industrie Culturelle et Créative (ICC), labellisée France 2030, en consortium avec un leader de solutions technologiques Français et sur des développements de projets de dimensions immersives en contenus, en productions totalement liées avec les valeurs d’innovation que portent notre territoire. Devenir mécène de la MC2, c’est soutenir directement et concrètement la création artistique, l’éducation culturelle et la diffusion d’œuvres essentielles à la vie citoyenne. C’est aussi associer des entreprises à la MC2, fleuron des scènes nationales françaises en affirmant l’engagement de ces entreprises aux valeurs de l’ouverture, de la transmission et de participer ainsi aux valeurs de cette citoyenneté qui nous est si chère, à toutes et à tous. C’est également renforcer l’image, la visibilité des entreprises mécènes aux côtés d’une institution porteuse de sens, de valeurs universelles et reconnue pour son ancrage territorial et contribuer à faire vivre un lieu majeur de création, de diffusion, d’innovation et de partage artistique ».
Y a-t-il plusieurs façons de devenir mécène de la MC2 ?
Aurélie Ferro. « La première des manières de rejoindre le club des mécènes relève du mécénat financier qui consiste en un apport numéraire qui servira à développer le projet artistique global de la MC2. Il est également possible d’intégrer le mécénat de projet. Chaque mécène peut en effet, au regard des valeurs sur lesquelles il souhaite communiquer, axer le partenariat sur un projet plus orienté vers la jeunesse, l’innovation ou l’inclusion et flécher son apport numéraire en fonction de ces critères. Enfin, l’entreprise mécène peut formuler son apport en nature ou en compétence en faisant don de son savoir-faire ou de son matériel à la MLC2 pour participer à une activité précise.
Sur le mécénat projet il est également possible aux entreprises mécènes de devenir productrices de spectacle. La MC2 étant devenue un acteur majeur de la production de spectacles, avec plus de 150 dates de représentations en France et en Europe francophone, ce qui apporterait aux entreprises partenaires une visibilité accrue et un rayonnement de grande qualité.
Au-delà des 60% d’abattement fiscal en vigueur pour tout mécénat, la MC2 propose en contrepartie la possibilité d’organiser des soirées autour de spectacles mais également des cocktails, des privatisations d’espaces, des visites privilégiées, des rencontres avec les artistes et vivre ainsi des moments uniques à la destination des équipes et des clients des entreprises partenaires. Un mécénat qui est ouvert à toutes entreprises mais également les professions libérales ».
Soutenez la liberté d’informer !
Vous aimez Le FiL ? Alors soutenez-nous en faisant un don.