Votre contenu arrive dans quelques secondes

Photo de l'article

HAKIMA NÉCIB: LA DAME DE « FAIRE »

A la tête de son collectif Demain Grenoble, HaKIMA NÉCIB intègre le panorama politique grenoblois avec en ligne de mire les élections municipales 2026 avec la volonté de participer au retour d’une gauche modérée et progressiste aux destinées de la ville de Grenoble.

Par Sébastien Mittelberger

Hakima NÉCIB n’est pas une inconnue de la sphère politique grenobloise. 

Dès 2008, sous la dernière mandature Destot, cette désormais quinquagénaire officiait en qualité d’élue aux pratiques culturelles puis œuvrera dans le domaine de la prévention de la délinquance et de la sécurité publique. Directement rattachée à Jérome Safar, premier adjoint de l’époque. « Une cheville ouvrière de l’ombre », comme elle aime à se qualifier, sincèrement modeste. 

En 2014, après la défaite de Jérome Safar à l’élection municipale, elle pense rompre avec sa présence en politique mais dès 2015, elle reprendra du service en participant aux élections départementales. Mais avec un score bien que très honorable de 23,32% au premier tour et 42,67% au second, elle devra s’incliner face à l’écologiste Benjamin Trocmé. 

DEMAIN GRENOBLE

Puis la vie reprend ses droits. Hakima NÉCIB, directrice générale au sein d’un syndicat intercommunal rural, en charge des compétences médico-sociale et de santé, réapparait en 2022, contactée par des citoyens et des collectifs pour porter la voix de mécontentements face aux désordres engendrés notamment par la hausse de la fiscalité à Grenoble. 

Dès lors, Demain Grenoble nait de cette énergie citoyenne. Celle de porter une voix forte à gauche, détachée du dogmatisme en vogue boulevard Jean Pain. 

Pour parvenir à faire entendre cette voix et de se retrouver sur une volonté progressiste, Hakima NÉCIB s’appuie sur une excellente connaissance de la sociologie des habitants. Car pour cette grenobloise depuis 30 ans, qui a habité aux Baladins, à Teisseire, à la Villeneuve ou dans le quartier St Bruno, la trajectoire résidentielle est capitale. 

Plus encore qu’au travers de ce parcours citoyen, au plus proche des préoccupations des Grenoblois, Hakima NÉCIB connait parfaitement les rouages des politiques locales et nationales puisqu’elle a été, au-delà de ses fonctions municipales, membre du Conseil National du Parti Socialiste, notamment auprès de Stéphane Le Foll, formatrice nationale et membre de l’exécutif de la fédération PS de l’Isère. 

Pour cette femme engagée, Grenoble a des atouts majeurs mais demeure polluée par une politique municipale dogmatique et dénuée de vision, et même si elle s’est éloignée du Parti Socialiste en 2022, leur reprochant de prendre le chemin de l’effacement et de la radicalité en s’associant avec La France Insoumise pour des enjeux électoraux, elle reste une femme de conviction ou la sociale démocratie tient toute sa place. 

Depuis une année, alors que se dessine le panorama politique des futures élections municipales de 2026, Hakima Nécib et son collectif Demain Grenoble consulte et échange avec les forces vives du territoire et ceux qui démontreront leur engagement quant à l’avenir de Grenoble. Au-delà des échanges et des rencontres, le moment est venu d’être force de proposition, de participer activement au débat public, dans le respect des habitants comme des institutions. 

Pour y parvenir, elle opère une jonction, dans un premier temps, intellectuelle, avec le Camp de base citoyen, mouvement orchestré par Pascal Clouaire, bien connu des Grenoblois. Les deux collectifs se séduisent. Leurs convergences sont nombreuses, tant sur les idées que sur la conviction que toutes les attentions doivent être centrées sur le quotidien des habitants, notamment auprès des classes moyennes et populaires, afin de construire un récit concret et redonner espoir à toutes et tous. 

UNE GAUCHE FRAGMENTEE

Hakima NÉCIB sait pour autant que le combat à mener sera complexe. La gauche est fragmentée, protéiforme, constellée de courants, allant des plus radicaux aux plus progressistes. 

Ici, à Grenoble, la victoire d’Amandine GERMAIN, parallèle à celle d’Olivier FAURE à la tête du Parti Socialiste, la conforte dans ce choix qu’une autre voix de gauche est possible, souhaitable, indispensable. 

DEMAIN GRENBOLE…  ET PLUS SI AFFINITES

Avec Demain Grenoble et peut-être en opérant une collaboration plus concrète avec Grenoble Capitale Citoyenne, mouvement né des jonctions de Faces, d’Équinoxe et de Camp de base citoyen, Hakima NÉCIB compte bien concentrer toute son énergie à l’incarnation républicaine d’un bloc des gauches modérées.

REAL POLITIQUE

Mais le réalisme politique ne lui est pas étranger. Hakima NÉCIB en connait les turpitudes dans ses moindres détails. Elle a l’expérience des grands matchs. Après l’exercice sophistiqué de la mise en place des chefs de files, viendra le moment des consignes nationales provenant des instances nationales des formations politiques, celui-ci érodant les ambitions fratricides, les primaires florentines, celui-là indiquant le temps des désignations des têtes de listes. 

Hakima NÉCIB sait que l’engagement politique demande du courage et de l’abnégation. S’exposer politiquement ne se fait pas sans ignorer les coups et si elle n’a pas cette ambition de gouverner, d’être à tout prix sur l’affiche, elle entend participer avec toute l’énergie de sa conviction à ce qu’une gauche progressiste et sociale puisse trouver le chemin qui mène Grenoble à un destin plus apaisé, défait de toute forme de dogmatisme et ou les clivages cèdent la place aux valeurs républicaines et sociales.

Soutenez la liberté d’informer !

Vous aimez Le FiL ? Alors soutenez-nous en faisant un don.

Ce contenu peut aussi vous intéresser

Image de l'article Laurence, Hervé, Alain, Pascal, Romain et les autres
Laurence, Hervé, Alain, Pascal, Romain et les autres
Les élections municipales s'organisent jour après jour. Dernier opus, le passage éclair dans les parages de Raphaël Glucksmann, qui marque les esprits et éclaircit les couloirs de nages.
Image de l'article PARANORMAL ACTIVITY
PARANORMAL ACTIVITY
Les élus LFI de la majorité municipale de Grenoble indiquent par voie de presse leur intention de sommer Eric Piolle de rompre le jumelage entre Grenoble et Réhovot. Une injonction qui peut faire exploser Grenoble En Commun et faire émerger une rupture définitive entre les élus LFI et le reste de ce qui compose la planète Piolle.
Image de l'article Pascal Clouaire joue l'attraction des astres
Pascal Clouaire joue l'attraction des astres
Après la fusion de Face et de Camp de Base Citoyen en mars dernier, collectifs pilotés par Romain Gentil et Pascal Clouaire, Grenoble Capitale Citoyenne, résultat de cette fusion, vient d'être rejoint par Equinoxe, jeune parti politique basé sur une écologie 2.0, inspiré par les travaux de jean-Marc Jancovici et qui avait tant fait parler de lui lors de la législative partielle de janvier 2025 (1°ère Circo Isère) avec près de 8% des suffrages.