Un parcours
L’engagement n’est pas chose nouvelle pour Sandrine Chaix. Depuis longtemps déjà, elle y consacre une partie de son existence. En 1993, elle créera et présidera une crèche associative (les Mouflets) à Corenc et dès 1999, alors membre de l’Union National des Droits et des Devoirs des Enfants (UNDDE), Sandrine Chaix participe à la rédaction d’une proposition de loi pour l’inscription de l’inceste dans la loi française. Un engagement auprès de l’enfance auquel viendra s’ajouter celui auprès des personnes âgées et des populations en situations de handicap comme au travers de l’Association AAPPUI, dont elle sera présidente et vice-présidente, dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation compensatrice du Handicap (PCH).
Un engagement et des luttes qui, chemin faisant, prendront le chemin d’un engagement plus politique, totalement en lien avec son combat associatif. Si Sandrine Chaix a déjà gouté à la chose publique, en étant conseillère municipale en charge des affaires sociales à la mairie de Corenc entre 2001 et 2004, en 2016, elle deviendra conseillère régionale, déléguée au Handicap puis 3° vice-présidente au Conseil Régional, déléguée au handicap, à l’action sociale et à la lutte contre les violences faites aux femmes en assurant également les fonctions de membre du Conseil National Consultatif des personnes handicapées et dé référente handicap auprès de l’association des Régions de France, organisme dont la conférence Nationale du Handicap est présidée par le Président de la République et du Comité Interministériel du Handicap, présidé par le Premier Ministre.
Je mesure la chance que j’ai de pouvoir faire connaitre le handicap, sous toutes ses formes, d’être un vecteur de communication pour toutes celles et ceux qui sont le terrain et qui vivent le handicap au quotidien, les personnels, les aidants familiaux et professionnels ainsi que toutes les associations qui effectuent un travail absolument remarquable.
Sandrine Chaix
Mon rôle est d’être une courroie de transmission entre le terrain et les échelons régionaux et nationaux.
Des engagements et des fonctions qui ne l’éloigne pas d’une colonne vertébrale politique, marquée au centre droit, où elle assume les fonctions de secrétaire nationale au handicap et membre du comité d’investiture dans le parti d’Hervé Morin, Les Centristes-Le Nouveau Centre.
Une volonté
De ces longues années de luttes auprès des populations les plus fragiles Sandrine Chaix a appris la proximité, la détermination, le gout pour des combats qui n’étaient jamais gagnés d’avance et c’est naturellement qu’elle souhaite se mobiliser pour un engagement supplémentaire. Celui d’être candidate pour les prochaines élections municipales à Meylan, à la tête de son collectif « Meylan au cœur, l’avenir en tête ». Une candidature qui s’est inscrite dans le temps puisque depuis 5 années, dès l’issue des dernières élections municipales de 2020, Sandrine Chaix est sur le terrain, à Meylan, auprès de la population, sans jamais cacher son ambition pour 2026 avec une première campagne d’affichage datant de septembre 2024.
Je ne voulais pas tricher. Il était de mon devoir d’être sincère avec les Meylanaises et les Meylanais. Mon engagement ne devait souffrir d’aucune ambiguïté. Je voulais rencontrer la population, avoir le temps de l’échange, du dialogue afin de murir un projet, un programme qui correspond aux attentes des habitants sans avoir à me préoccuper de l’urgence imposée par les agendas. Plus encore, n’ayant jamais participé à une équipe municipale à Meylan, ce qui m’autorise regarder l’avenir avec un œil neuf, sans craindre le passé, n’étant comptable d’aucun des mandats précédents.
Sandrine Chaix
Je n’ai jamais caché mon engagement à droite, et je suis fidèle à mes convictions. Cette fidélité s’inscrit sur le temps long, comme avec Frédérique Puissat, avec Michel Savin, Jean-Damien Mermillod Blondin ou encore Nathalie Béranger.
La politique nécessite d’avoir une colonne vertébrale et de s’y tenir. Ce qui est mon cas. D’autres pourraient méditer et s’inspirer de cette valeur.
A ce titre, je demanderai le soutien des LR tout comme celui de l’UDI et ceux de gens qui me connaissent et avec qui j’ai l’habitude de travailler, dans la loyauté, la confiance, la transparence. Pour autant, nous avons à cœur de bâtir une liste plurielle avec des personnalités de gauche comme de droite, toutes et tous motivés par le désir de construire l’avenir de Meylan. Je trouve regrettable que la municipalité actuelle n’agisse qu’avec des dynamiques dogmatiques et excessives. Notamment concernant la concertation, le logement ou encore la place de l’automobile dans la commune. Les commerçants se plaignent régulièrement de cette situation. Le commerce, c’est aussi du vivre ensemble, du service à la population et l’illustration de la vitalité d’un territoire.
Un programme.
Son programme pour Meylan, Sandrine Chaix le décline sous la forme d’un préprojet, visible et lisible sur son site (www.sandrine-chaix.fr). Un projet qui, s’il n’est pas encore définitif semble déjà bien en place avec des rubriques balayant un ensemble de priorités pour Meylan. Dans la rubrique « Préserver Meylan », il est question de freiner le bétonnage et les programmes de construction, de retravailler les engagements en matière de création de logements, de luttes contre les ilots de chaleur. Une autre rubrique est dédiée à la sécurité ou il est question de renforcer la sécurité et de limiter au mieux les incivilités. D’autres encore abordent les sujets liés à la santé, à l’accessibilité, à l’enfance, aux anciens, au vivre ensemble, aux anciens, aux personnes en situations de handicap, à l’éducation, au scolaire. Dans la rubrique « plus vivante, plus verte, plus proche » Sandrine Chaix et son équipe abordent la préservation du patrimoine arboré de la commune.
Un programme solide, courageux et déterminé, à l’image de Sandrine Chaix dont l’énergie des convictions n’est plus à démontrer. Des convictions dont Sandrine Chaix souhaite de tout cœur faire en sorte, en devenant maire de Meylan, que les habitantes et les habitants de Meylan soient pleinement bénéficiaires.
Soutenez la liberté d’informer !
Vous aimez Le FiL ? Alors soutenez-nous en faisant un don.