Votre contenu arrive dans quelques secondes

Photo de l'article

Jérome Riff, directeur général d'Alpexpo

ALPEXPOSE

Fort d’une expérience de 18 années à Lille, Art Up a installé sa foire d’art contemporain à Grenoble, du 22 au 25 mai, pour la deuxième année consécutive. Le FiL propose de regarder dans le rétroviseur d’un événement, produit ici par Alpexpo, dont le bilan place tous les voyants au vert et ou Alpexpo positionne encore une fois son parc événementiel comme un acteur majeur du territoire et dont les réalisations rayonnent bien au-delà de Grenoble.

Par Sébastien Mittelberger

Marie-Françoise Bouttemy, directrice artistique de Lille Art UP.

« Lille c’était déjà une aventure incroyable. Les gens n’avaient pas l’habitude d’aller dans une foire d’art contemporain. Chaque année, l’offre a progressé jusqu’à devenir un véritable événement pour l’Euro région à la fois pour les galeristes mais aussi pour les institutions culturelles comme les musées qu’ils soient privés ou dépendant du domaine public.

Lille a été capitale européenne de la culture en 2004 sous l’égide de Didier Fusillier et de Martine Aubry et a permis de devenir un point de départ aux structures culturelles de la métropole Lilloise et a largement contribué à dynamiser cette foire d’art contemporain et à créer notamment les « Maisons folies », équipements dédiés à l’art contemporain et à l’art vivant »

Jérome Riff, directeur d’Alpexpo et natif de Valencienne a connu les foires d’art contemporain nordiques dans les années 2000, bien avant le lancement de Art up 

Arrivé à Grenoble, il avait le désir d’inscrire un projet d’art contemporain dans l’agenda d’Alpexpo. 

Jérome Riff, directeur d’Alpexpo

« La crise sanitaire et les restructuration d’Alpexpo ont contribué à ce que ce projet ne voit pas le jour tout de suite. Pour autant, je n’ai jamais perdu de vue cette envie de mettre en œuvre ce magnifique projet à Alpexpo et d’offrir au public Grenoblois une vraie foire d’art contemporain. Une rencontre avec Anne Cécile Hervé, directrice de Lille Art Up a permis d’aligner les planètes entre Lille et Grenoble afin de réunir sous une même volonté la ville de Grenoble, les galeries, les artistes et le monde économique pour une zone de chalandise commune »

En juin 2022, Art Up sortait définitivement des cartons avec une première édition en avril 2024 qui a rencontré un succès significatif avec plus de 12000 visiteurs et une cinquantaine de galeries.

Pour cette deuxième édition, Alpexpo a pu accueillir le même nombre de galeristes, venus de toute la France, un tiers provenant de la région Rhône-Alpes avec une diversité encore renforcée avec la présence de peintres, de sculpteurs, de photographes, mais également des collages ou encore d’assemblages.

Un événement marchand ouvert à tous les publics ou profanes, amateurs, passionnés et collectionneurs aiment à se croiser. 

Cette foire a été également l’occasion de s’ouvrir au monde économique avec cinq salons et 6 carrés VIP ou ont été accueillis des banques, des clubs, des entreprises, des agences de communication qui ont pu ainsi inviter leurs clients pour des opérations de relations publiques. Au-delà des prestations de bouches, ces salons bénéficiaient de médiatrices culturelles qui offraient la possibilité de faire un parcours dans la foire avec des explications argumentées sur les œuvres et les artistes. 

« Grenoble et son territoire regorge d’équipement culturels comme le musée de Grenoble, le CNAC, les douze musées du conseil départemental, et Art Up vient s’adosser à ce foisonnement culturel qui participe au patrimoine de nos bassins de vie. 

Art Up est un événement utile et important ou la plus belle des propositions est celle qui consiste à se vider la tête et de prendre une bouffée d’air pur auprès des formes, des couleurs, du figuratif comme de l’abstrait. Un événement ou il est possible de réfléchir, de s’interroger. Quand l’art contemporain occupe Alpexpo durant 4 jours, c’est un marqueur qui contribue à donner une image positive de Grenoble en amenant, au travers d’événement comme Art Up, de la joie de vivre à tous ceux qui foulent les allées d’Alpexpo. Cet apport de joie est une des principales fiertés qui anime l’ensemble des équipes d’Alpexpo et en plus de cette fierté, il y a ce sentiment profond d’être utile à la collectivité, d’être en 360° dans les rencontres avec les acteurs économiques, avec les collectivités, avec les élus, tous ceux qui participent à l’animation territoriale, avec le public et de participer ainsi à l’intérêt général », souligne Jérome Riff.

Encore une fois, Alpexpo, poumon événementiel et désormais culturel du bassin grenoblois, a mis tout en œuvre pour satisfaire son public. 

Pour exemple, La nuit de l’art, au cœur du salon, proposait le vendredi et le samedi des conférences avec des galeristes, des artistes, des organisateurs d’événements, des découvreurs de talents ou encore des dirigeants de lieux culturels. 

Le samedi et le dimanche, des brunchs étaient proposés afin de permettre à tous de profiter de la foire et d’Alpexpo en famille, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. 

Art up, c’était également une proposition hors les murs avec des réciprocités autorisant, avec un même billet, de se rendre chez Glénat pour visiter le cabinet Rembrandt ou à la fondation Salomon à Annecy. Ce dispositif permettant à ce que la foire puisse ruisseler sur tout le territoire avec Alpexpo pour Nord magnétique.

Nathalie Béranger, présidente d’Alpexpo

« Je suis très heureuse de constater le bonheur que cette foire produit auprès du visitorat. Il y a une ambiance incroyable, notamment le soir. 

Avec cette deuxième édition, nous pouvons encore parler de nouveauté. Une nouveauté pour laquelle j’éprouve une affection toute particulière. Avec Art UP, nous amenons de la joie aux gens et ça, quand on a l’immense privilège de présider une structure comme Alpexpo, c’est une immense satisfaction. 

Car cette foire, c’est aussi l’occasion de voir déambuler dans les allées un public qui ne pousse pas forcément les portes d’une galerie, ce qui permet de rompre avec le côté un peu élitiste que peut avoir monde de l’art contemporain.

Si cette deuxième édition d’Art Up a enregistré une légère baisse de fréquentation, due principalement à l’accumulation des ponts du mois de mai, la foire a enregistré une hausse significative des ventes d’œuvres (30%). 

Art up, c’est encore plus de 50 galeries et plus de 200 artistes et un événement qui s’inscrit dans la durée avec en ligne de mire la prochaine édition qui est déjà dans l’agenda de septembre 2026. 

Mais au-delà des chiffres et de notre fierté à apporter du bonheur à nos publics, à nos équipes, aux artistes et aux galeristes, Art up est encore la preuve qu’Alpexpo ne s’interdit rien et cette liberté est elle aussi une de nos plus grandes fiertés ». 

Art up est encore la preuve qu’Alpexpo ne s’interdit rien et cette liberté est elle aussi une de nos plus grandes fiertés ». 

Nathalie beranger, Présidente d’alpexpo

Soutenez la liberté d’informer !

Vous aimez Le FiL ? Alors soutenez-nous en faisant un don.